Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chili con Charlotte !
25 juillet 2008

Tour en Patagonie

Mardi matin, le fondateur de BIONERSIS, la boîte dans laquelle je bosse, me demande si ça m'intéresse d'aller avec lui dans notre décharge de Punta Arenas, la décharge la plus australe du monde! Je n'y réfléchis pas à deux fois, je dis oui!! L'heure du départ n'est pas encore connue, ce sera soit demain matin soit demain soir...je sais donc mardi soir 19h que le lendemain matin à 7h du mat le taxi passe me prendre en bas de chez moi!! Ok, pas de soucis, c'est ça qu'on dit!!

P1030347ça me laisse la soirée pour profiter de Caro, arrivée P1030350lundi matin à Santiago et qui va passer un an à Valparaiso! elle est pas mignonne devant le lama? Aaaaaaah, son premier lama!!
Bref, il faut organiser nos départs, pour qu'elle puisse dormir un peu cette petite, et que je retrouve quand même es clés en arrivant!
Je l'abandone donc vite, au profit de mon boulot, cette jeune française à l'espagnol incertain et la chevelure dorée qui fait tourner les têtes...heureusement que la grande familia va l'accueillir au bus à Valparaiso!

Premier avion donc à destination de Puerto Montt, pour aller voir P1030424comment avance le plan de fermeture d'une décharge dont on devrait récupérer le biogaz...rencontres donc avec l'ancienne responsable de la partie "aseo" de la municipalité de Puerto Montt, en gros c'est la partie hygiène, son patron, les fonctionnaires qui doivent rédiger le plan de fermeture de la décharge. Je ne me sens pas très utile, mais j'ouvre grand mes oreilles, et je découvre le côté "politique" de la chose...demander à ce que les règles soient respectées, mais tout en acceptant les retard, faire des concessions pour accélerer les procédures, faire des sourires et manger au resto avec un vieux tout mou qui a la bouche odorante et postillonante...hum!
P1030428Puerto Montt, c'est une ville de 153 000 habitants environ, capitale de la région des lacs (Xème région)...ça fait du bien de voir de la verdure de partout et la ville me plaît, avec ses maisons de bois peint! Petite halte, entre pluie et soleil, sympathique!
Nous avons une heure de libre devant nous avant notre prochain rendez-vous...et allons faire les boutiques avec mon patron, Bertrand! Marrant! Je ne le connais pas bien, car il est souvent en voyage, et je suis toujours un peu intimidée devant lui, j'aimerais pouvoir faire mes preuves, alors de me retrouver à faire les magasins avec lui, qui se cherche un chapeau de pluie...c'est spécial!

Notre avion suivant pour Punta Arena est à 22h, longue attente donc à l'aéroport, heureusement qu'on a les ordis pour bosser!

Arrivée à 1h du mat à l'hotel, j'ai du mal à en croire mes yeux! Ici, il fait toute l'année frois (entre -10 et 15 °C grand max), les maisons sont donc chauffées! L'hotel est luxueux pour l'étudiante que je suis, la chambre grande et confortable, et le lit...on aurait pu y dormir à 5 facilement!!! Je profite du chauffage, internet et calme avec plaisir! P1030435Je ne vous raconte pas quand même le buffet du ptit déj...
Le lendemain matin, à mio de bosser, direction la décharge! Brrr, on est vraiment en hiver! Il paraît que j'ai de la chance, il n'y a pas de vent!

P1030455
Allez, quelques photos du bout du monde!! Cette fois c'est vrai, hein, avec un aéroport dont environ 6 avions partent chaque jour, on le sent plus!
P1030462
Les mouettes chiliennes, attirées par les arrivées de carcasse de centolla (araignée de mer d'ici, mmh c'est bon, j'ai goûté!)!!
P1030463
On notera que les arbres sont penchés, à cause du vent qui d'habitude souffle dur!
P1030464
Nous nous dirigeons ensuite vers la mairie de Punta Arena où nous avons rendez-vous avec le maire, Don Juan, un homme très dynamique etsuper sympa d'une soixantaine d'année, et il m'offre un livre sur le cimetière de la P1030474ville en cadeau de bienvenue! En arrivant à la mairie, surprise! Une petite dizaine de journalistes, cameramen, photographes, etc. sont là pour nous! Ils nous attendent! Et oui, le maire local a parlé de produire de l'électricité à partir du biogaz qu'on récupère dans la décharge, c'est un des axes de sa campagne électorale pour les prochaines élections...de début 2009! Mais ce n'est pas si simple que ça, la décharge est éloignée des lignes d'électricité, des réseaux de chaleurs...on va en discuter en réunion, en attendant, il faut faire comprendre aux citoyens que techniquement, rien n'est encore sûr!
Punta Arenas à 9h du matin:
P1030482
Et oui, on est vraiment au Sud de l'hémisphère Sud...et en hiver, à 9h le jour n'est pas encore tout à fait levé, et à 17h30 il fait nuit noire...contre 7h30 et 18h30 environ à Santiago en ce moment!
P1030483

P1030490
Le jour levé, on m'emmène prendre des photos d'un mirador de la ville, avant de repartir à l'aéroport:
P1030499
J'aime cette région, osn froid, ses maisons aux toits colorés, ses habitants chaleureux et souriants, son chocolat d'origine croate, ses poissons et araignée de mer, sa nature sauvage et si belle, sa faune super riche...je n'ai vu qu'un musée, mais il m'a encore plus alléché les babines qu'avant que je vienne! Je veux vivre ici un jour! C'est peut-être trop loind de vous...mais c'est aussi ce qui fait son charme!!
P1030500

P1030504
Triste de quitter cet endroit merveilleux dont j'ai encore presque tout à découvrir, j'ai été un peu réconfortée par la vue que j'ai pu admirer de l'avion...super temps, siège "fenêtre"...je me suis presque fait un torticolis...
P1030505
Je suis toute heureuse au début de voir les montagnes au loin, mais je ne sais pas ce qui m'attend!
P1030506 P1030510
P1030514

P1030516

P1030518

P1030522

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ben dis, donc : aller en patagonie pour manger du chocolat croate, des carcasses d'araignees de mer et voir Don Juan en personne, ca n'arrive pas tous les jours dis moi ...<br /> <br /> Profite bien de Koturn,<br /> Bisous
Chili con Charlotte !
Publicité
Archives
Publicité