Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chili con Charlotte !
21 mai 2008

Commémoration du combat naval d'Iquique

21 mai: jour férié au Chili!P1010668

Et qu'est-ce qu'on célèbre ? La victoire du héros national Arturo Prat, qui sur son bateau l'Esmeralda, a repoussé les méchants péruviens et permis au Chili de d'avoir un peu plus de pouvoir sur le Pacifique! Et comme il s'est bien battu, et qu'en plus il est mort dans la bataille, il est devenu un héros! C'est lui sur la photo à droite, et en bas c'est gravé "A l'abordage, muchachos!"

Les chiliens et les péruviens ne se sont jamais très bien entendu, et aujourd'hui...normalement ça va mieux! Il y a énormément de péruviens qui viennent travailler au Chili, beaucoup sont ici illégalement, et beaucoup font les métiers les moins gratifiants...suivant certains chiliens, ils s'intègrent bien dans la société chilienne, suivant d'autres, ils restent entre eux... J'avais entendu qu'il y avait une certaine discrimination envers eux, mais je ne peux pas dire si cela est vrai ou non, mais d'après beaucoup de chiliens avec qui j'en ai parlé, ils n'y a plus de tension entre eux! Enfin, chez BIONERSIS, il ont quand même changé la date d'un voyage au Pérou pour ne pas y être le 21...

Le lieu de retrouvailles typique des péruviens est la plaza de Armas, la place centrale de Santiago, étrange, non ? Ou ironique peut-être! Il y a toujours un grand cercle tout plein de gens qui écoutent un autre gars discourir avec véhémence! J'ai essayé de rester écouter une fois, mais il y avait trop de monde, trop de bruit, je n'arrivais pas à comprendre!

A propos des populations, j'avais également entendu à plusieurs reprises qu'en Amérique Latine, la couleur de peau joue beaucoup...et oui, quand t'as la peau foncée, c'est que t'as du sang indien, pas d'européen, et du coup t'es moins noble, et t'as souvent moins d'argent que les plus clairs...je sais pas s'il y a du racisme, mais dans le métro, vers le quartier d'affaires chic et riche, les gens sont assez grands, et plutôt clairs, et plus tu vas vers le sud ouest, plus je me sens grande et claire...et l'autre jour, repas au marché, une cazuela (plat typique), le mec qui mangeait à côté à appelé la cuisinière-serveuse en disant "Eh, Péruvienne, une soupe et une carne machada (type de viande grillée)!" c'est tout! Je ne veux pas généraliser, mais ça m'a choqué! Enfin j'imagine qu'en France, on doit facilement pouvoir entendre "Eh l'arabe, donne-moi un kebab" ou "chinois" pour n'importe quel asiatique...

Moi, qui, peut-être parce quej'ai vécu dans une cage dorée, sans problèmes de voisins ou autre, je ne peux pas comprendre que, ne connaissant pas le nom d'une personne, on ne l'appelle pas Mr ou Mme, mais par le nom de son soi-disant pays d'origine...j'ai toujours en tête les paroles d emon cher maître de CM1, qui en dictée nous demandait d'écrire son mot préféré, "TOLERANCE"...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très belles les photos de Cajon de Maipo j'aurai bien aimé y aller!
Chili con Charlotte !
Publicité
Archives
Publicité