Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chili con Charlotte !
11 mai 2008

De l'air pur: Cajon de Maipo

Marre du bruit des voitures que j'entend jusque dans ma chambre, et le matin en marchant, marre de leurs pots d'échappement, marre de me moucher noir, marre des gens qui aux heures de pointe prennent tout le trottoir et bousculent sans complexes, marre du metro bondé, de son odeur et de sa capacité à rendre mes cheveux gras, eux qui sont si secs, marre des odeurs de ville, manque de verdure, de calme et de simplicité ?

Il ne faut pas se laisser abattre, alors la ptite "campagnarde" qu'est notre Charlotte décide d'aller faire un tour dans...la cordillère des Andes!! Aaaaaaaah, la montagne...ma deuxième maison je crois, tellement je m'y sens bien! Le monument naturel "El Morado" est une sorte de parc naturel à environ 2h de Santiago, qui a l'air bien sympa!

Bon c'est bien tout ça, mais comment on y va? Avec ma copine Albane, qui étudie à Valparaiso et Alejandro le mexicain qui étudie aussi sur la côte, on essaie de grapiller des informations...c'est moi qui ait lancé l'idée, donc à moi de trouver! Et une chilienne de la maison d'à côté m'indique un bus, qui va jusqu'à San José de Maipo...ouais, sauf qu'après, il nous reste bien 50 km pour monter jusqu'à Bano Morales, petit village à l'entrée du parc...allez, il paraît que le stop marche super bien en été, on n'a qu'à dire que c'est vrai aussi en automne!! Vendredi soir, préparation de l'expédition: achat de vivres et remplissage du sac à dos de pulls, polaires, gants etc...La montagne, ça vous gagne, quand on est préparés!

Le trajet en micro se passe bien, on commence à voir les montagnes se découper surle ciel bleu azur, il fait une chaleur de ouf, j'aurais dû prendre un short pour faire bronzer les gambettes! Arrivés à San José, on apprend qu'un autre bus peut nous emmener plus loin...oui mais en attendant, on n'a qu'à essayer le stop!P1010936

P1010937 P1010938Et voilà que ça marche super bien, en 3 voitures et pick-up, moins de 5 min d'attente entre chaque, on finit par une grosse demi-heure sur piste pour arriver à Bano Morales, il est 14h...

P1010942

P1010946Le village est très mignon, certes petit, néanmoins rempli d'auberges et de loueurs de chevaux! On se trouve face à "Los Chicos Malos", l'auberge dont m'avait parlé Vincent, le stagiaire avec qui je travaille! L'auberge, pleine de couleurs, est chaleureuse à défaut d'être chaude et chauffée, et la patronne a l'air sympa, au milieu de sa cuisine odorant la cazuela qui mijote sur le feu et nous appelle "mes enfants"...ok, c'est parti, c'est ici qu'on passe la nuit!
Le village possède sa propre église, agrémentée du drapeau chilien, s'il vous plaît! D'ailleurs, j'ai pu remarquer qu'ici, au Chili, les gens sont beaucoup plus patriotiques que chez nous! Combien connaissez-vous de français qui ont un drapeau français chez eux ? Et les élèves de 5 à 12 ans chantent l'hymne national tous les matins à l'école !P1010969

Enfin, revenons à nos moutons, enfin ici, ce sont plutôt des chèvres...(ouah, quelle transition!) Les pauvres petites ont peur de nous! Elles s'arrêtent à quelques mètres, puis passent en courant sur le bord du chemin à notre niveau...nous, on bouge pas, silencieux...quelle ambiance! Elles sont une petite centaine je pense!P1010984

Alejandro touche la neige pourla première fois!! Enfin à ce niveau, c'est de la neige pas du tout conservée, et il est déçu, il a la même dans son congélateur! P1010980On arrive à en trouver de la fraîche pour lui faire goûter une bonne boule de neige!
La ballade se transforme en course après le soleil, commençant à 15h en débardeur, il nous quitte vite, et on essaie d'aller toujours plus haut pour pique-niquer au soleil...mais c'est raté! Tant pis, on profite quand même bien du paysage magnifique qui nous entoure!

P1010970 P1010973

Puis le coucher de soleil sur le chemin du retour...

P1010995 P1020005 P1020010

La soirée àl'auberge est très sympa, on rencontre un couple d'étudiants chiliens de Santiago qui travaillent sur un projet pour le monument naturel "El Morado" pour leurs études de tourisme...on partage leur soupe et nos empanadas, ils nous apprennent à jouer aux cartes, à la Carioca, un sorte de Rami ! On a beau être à 2000 m et quelque, la pièce commune de l'auberge comporte toute une façade en verre très simple vitrage, et certains carreaux manquent...et sont remplacés par du carton! Autant dire que la polaire et le thé ne sont pas de refus! Enfin l'ambiance, très familiale, compense largement! Et qu'est-ce qu'on est bien en montagne!P1020024

Lendemain matin, on met le réveil! Programme du jour: rando jusqu'aux glaciers San Francisco et El Morado...on a encore un soleil d'enfer! L'entrée du parc est payante, un peu plus de 2 euros par personne, mais ça vaut le coup! Et si ça peut aider à protéger la nature...c'est pour la bonne cause!

DSCN4708 P1020023
Les montagnes chiliennes, et ben...ça ressemble pas mal aux montagnes françaises finalement! Bon, c'est que la pré-cordillère...Sinon, j'ai pas vu de sapins, on est passé directement des feuillus à la "pampa" locale! Les ptits scientifiques en rando ont pu observer des sources d'eau très riches en métaux (sulfate, fer, cadmium, et je sais plus trop trop...) En tout cas, avec le soleil qu'on a eu, ça rend bien!
P1020039 DSCN4720
Dessous, c'est la source, vraie, regardez les bulles:
P1020037 P1020043
Un ptit zoom...
P1020044Promis, j'ai pas retouché la photo! J'ai essayé de goûter, en mettant mon doigt et léchant ce dernier hein, j'ai pas non plus rempli ma gourde! Et ben...c'est pas bien bon! Le goût m'a rappelé celui de l'eau des sources de Vichy! Bien amer, un peu tiède...tout ce qui est beau n'est pas forcément bon! (à méditer, c'est très profond là!)

P1020055DSCN4734Ensuite, on continue dans la vallée, pour rejoindre la "laguna", en fait c'est un étang quoi! Une partie est restée gelée de la nuit, et le bruit des vaguelettes poussant la couche de glace fait une douce musique...très agréable ! On s'arrête pour pique-niquer? Allez, on va jusqu'au glacier d'abord! On est obligés de marcher dans la neige, et ça y est, il y a de la neige plus fraîche, Alejandro veut écrire "feliz dia Mama" dans la neige, pour envoyer a sa maman pour la fête des mères car le portable ne passe pas ici...mais il est déçu, il n'y a pas assez de contraste, blanc sur blanc...du coup il ajoute de la terre!! Chacun ses goûts!
P1020056
P1020058On pique nique sur une pierre, et on crame!! Enfin, qu'est-ce qu'on est bien!P1020065
DSCN4757En redescendant, on a retrouvé nos camarades de soupe et de cartes, alors on a voulu immortalisé ça!
Voilà un weekend bien agréable, réparateur et ressourçant! Le cajon de Maipo,je kiffe!

DSCN4772

Publicité
Publicité
Commentaires
Chili con Charlotte !
Publicité
Archives
Publicité