Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chili con Charlotte !
15 avril 2008

La routine ?

et voilà déjà plus de deux semaines que je suis à Santiago et que j’ai commencé mon stage, plus d’une semaine que j’habite dans cette maison…s’installerait-il une sorte de routine ?P1010405 

Et bien non, t’attendais-tu à ce que je dise ? Et bien non ! Non, ce n’est pas une véritable routine, mais mon réveil est réglé sur la même heure chaque jour, et après avoir essayé plusieurs trajets casa - trabajo (maison - travail) et vice-versa, je prends le même chemin : marche de 10 minutes dans un parc tranquille

puis le métro…ah, le métro aux heures de pointes !!! Tu n’es pas encore entré dans la bouche de métro que tu sens déjà un souffle chaud à l’odeur humaine bien encrée te happer…les gens se bousculent sans s’excuser, et il faut se battre pour ne pas attendre que 5 métros passent avant de pouvoir monter dans l’un d’eux ! Il faut savoir que les transports en commun de Santiago sont un véritable problème, et un des enjeux majeur des prochaines élections ! Pour essayer de désengorger les bus et métros aux heures de pointe, le trajet est plus cher d’environ 20 centimes !

Sinon je commence à me faire ma place au bureau, même si je dois toujours poser beaucoup de questions pour être au courant de ce qu’il se passe et comprendre les conversations de mes collègues français ! Et oui, ils ne sont pas du genre à faire un exposé de l’état des lieux de la boîte et des projets à l’arrivée de quelqu’un ! Peut-être parce que je suis stagiaire, peut-être également car c’est une petite boîte qui démarre juste et qui a besoin de s’organiser…d’ailleurs je crois que je suis en train de devenir un peu Mme Organisation…moi qui aime l’ordre, la clarté et la communication, me voilà servie ! Je dois trouver toutes les fonctionnalités d’Outlook et d’un autre logiciel que nous utilisons pour automatiser au plus le suivi des projets, de leur maintenance et la communication dans l’entreprise pour une efficacité toujours meilleure…

Je m’éloigne un peu du biogaz et du terrain, et je vais essayer de faire en sorte d’y revenir !

J’ai des atouts dans ma poche, merci les cours de « sociologie dans l’entreprise » de Mr Neuville !

Pour ce qui est du reste : quoi ? comment ? il existe autre chose que le boulot ??? là, c’est loin d’être la routine !!!

C’est le paradis, de finir sa journée de travail et de n’avoir rien d’autre à faire que se faire plaisir !!!

J’apprécie cette liberté totale, où la culpabilité de passer du temps avec des gens n’existe pas, et où je peux également faire des choses seules, à mon rythme, sans avoir d’horaire à respecter !

Du coup, entre théâtre, découverte de la bière australe de Punta Arena, festival de blues, concert metalogitano très alternatif, soirée étudiante (mierco po, car c’est tous les mercredi (miercoles) et po, c’est un truc chilien à mettre un peu partout dans les phrases…), discussions sérieuses et moins sérieuses…les soirées se suivent et ne se ressemblent pas pour l’instant, et sont toutes agréables !!!

Conséquence de tout cela : mon lit a besoin de passer un peu plus de temps avec moi !

Allez, une petite prise de conscience pour terminer ceci… Vendredi, j’ai mangé avec Sergio, environ 35 ans je dirais, et Tamara, 22 ans, secrétaire…ce sont les deux seules personnes de la boîte au Chili à ne pas avoir le statut de cadre, et ils sont tous les deux super sympas avec moi ! Du coup, on est allés ensemble dans un resto pour « travailleurs », moins chics que ceux dans lesquels je mange avec mes français…

Et là, j’ai appris que chacun habitait à 1h30 en transports en communs du bureau, soit 3h par jour de trajet…Tamara a quasiment mon âge, elle n’a bien sûr jamais pris ni le train ni l’avion, connaît 3 villes chiliennes, dont une sur la côte, quand même, et fait 3h de trajets par jour pour faire la vaisselle et répondre au téléphone…

Et moi qui me plains de l’affluence dans le métro ! Moi, petite européenne, stagiaire payée dans un pays presque de l’autre de côté de la Terre, ayant droit à une bourse pour effectuer ce stage et vivant presque au centre-ville…j’ai honte, et je prends conscience de la chance que j’ai, et je suis fière de mon école et de mon pays qui me donnent cette chance ! Et là, je mets la main droite sur le cœur et j’entonne notre hymne dont les paroles me sont si chères… Euh, non, pas vraiment, quand même, hein ! Mais merci la région Rhône-Alpes, merci Sarko (aïe, non merci la république, la démocratie), merci Charles pour le nom de Bionersis, merci Papa merci Maman, mes jolies colonies de vacances, merci à tous ceux qui m’ont motivée, encouragée, aidée financièrement, qui étaient là pour me dire d’y croire quand je désespérais lors de ma recherche de stage : mes grand-parents, mes parents, mon Maël (bravo !), mes colloc’s, mes reusses, et beaucoup de vous qui me lisent !!!

C’est bon, ça faisait bien « remise des Oscars », non ?

Pour revenir à mes moutons, ils m’ont payé le resto, Tamara et Sergio…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
OUI ok l'égoiste européenne en fait c'est moi! je voulais le cacher mais c'est dit ;-p! bon j'arrête mes conneries parce que (moi personnellement je dirais, de mon point de vu et c'est juste mon opinion... petit clin d'oeil déléguette!) je commence à culpabiliser de pas être devant mes statistiques adorées; alors finalement: vivement le boulot????????
M
Ok c'est du Cha tout craché ça mais je suis pas dans la liste alors je boude!
M
Encore du récit, encore du marcel récit, encore, c'est cool, c'est du Chacha tout craché ça, et ç'est cool, merci Chacha !!<br /> EnormmeSS smoukkkkSSS
M
Une odeur encree, sa tache ?
V
Et bah didonc!! J'ai failli verser une ptite larme en lisant ton article!<br /> Cette prise de conscience est très émouvante...<br /> Merci de nous faire partager tout ça!
Chili con Charlotte !
Publicité
Archives
Publicité