Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chili con Charlotte !
2 août 2008

Viaje en el Norte : Copiapo et le parc Nevado Tres Cruces

Le stage est fini, c'est les vacances pour moi, l'université démarre un peu au ralenti pour Maël, et en tant que nouveau étudiant d'échange il se sera perdu en cherchant ses salles de cours...Ok, on part donc pour 5 nuits - 4 jours de voyage dans le sud du désert d'Atacama, région III du Chili, l'Atacama!

Par quoi commencent les voyages? Je vous le donne en mille: le transport!! Et comment voyage-t'on pour pas trop cher en Amérique Latine? roulements de tambour... en bus!!

Toujours aussi confortables, nous voilà partis pour 12h de bus, une bonne nuit quoi! (oui, je sais, ouh les ptits joueurs, ils vont même pas jusqu'à San Pedro de Atacama, 24 heures de bus!!) Ben non, pas le temps...et trop touristique, rajouterons-nous comme fausse excuse!

P1030695Samedi matin, arrivée de bonne heure à Copiapo, ville minière d'environ 150 000 habitants, en plein désert d'Atacama...je ne vous raconte pas le boulot pour amener l'eau des nappes souterraines et de la vallée d'à côté pour faire vivre la ville et ses touristes!

Un ptit tour de la ville nous donne l'occasion d'admirer une belle église coloniale en bois, ainsi que la place principale de la ville, typiquement latino avec toute cette verdure...vous avez vu comme je comence à m'y connaître? P1030697C'est aussi le moment où je regarde curieusement autour de moi, pour ne pas en perdre une miette, sachant que dans quelques jours je quitte tout ça!! Maël, lui, a le regard du nouvel arrivé, et il s'étonne de choses qui me paraissent maintenant normales! Ben comment ça t'as pas jeté ton PQ usagé dans la poubelle comme tout le monde?

Direction Avis pour location d'une voiture (bouh les pollueurs!!), ouais mais c'est plus pratique, et vraiment nécessaire pour monter dans ce parc dela cordillère!! Ils n'ont plus de petite voiture...ok, on prend la camionette 4x4 pour le même prix! Ouaich les kékés!

C'est parti, on the road, comme dans les films, P1030718la piste est toute droite, bien marquée, et de temps on croise un panneau ou un camion...P1030716ou bien aussi des mines et des installations de traitement des minerais:

c'est le désert...P1030728

On suivra le long du weekend la route internationale 31, seul passage entre le Chili et l'Argentine dans cette région...P1030754

P1030734
Au détour d'un col, nous voici nez à nez avec des ruines d'une ancienne civilisation...
P1030737

Tiens, celles-là sont roses!
P1030757

Tiens un peu de végétation, il doit y avoir de l'eau! Et comme l'eau apporte la vie, on croise des vivants!!
P1030762

On grimpe on grimpe on grimpe, et, enfin, mon premier guanaco (ou serait-ce une vigogne?)!
P1030772

On grimpe, on grimpe, on grimpe, et on arrive au salar de Maricunga:
P1030785
Mais pourquoi c'est tout blanc? C'est du sel!! Et oui! Dans ce typa de régions (climat aride, taux d'évaporation élevés, haute altitude) le sol est chargé en minéraux. Lorsque le terrain présente des bassins, des lacs superficiels se créent lors des rares jours de précipitation. Il suffit en suite que les cristaux de sels précipitent lors de l'évaporation de l'eau pour obtenir ceci...
P1030791

P1030799

Il est pas beau mon homme? On est dans une zone de la cordillère pleine de volcans, dont le plus haut du monde, le Ojos del Salado qui culmine à 6892 m...

Derrière lui, le Nevado Tres Cruces qui a donné son nom au Parc National, si, vous voyez, là derrière, la montagne à trois bosses!

P1030795

P1030813

P1030814

Allez, même si t'es trop beau, ô salar, on continue notre chemin...
P1030817

P1030823
ça roule ma poule!
P1030826

Arrivée à la laguna Santa Rosa!
P1030828

P1030837
Retour dans la pampa, au soleil rasant...
P1030843
P1030850Hey, j'ai oublié de vous dire qu'on avait prévu de dormir dans le ptit refuge à côté de la lagune, mais en fait, lors de notre passage à la douane chilienne juste après le salar de maricunga, les douaniers nous ont déconseillé l'option! C'est l'hiver, la nuit, la température descend autour des -10°C voire -15°C, et le refuge n'est qu'une cabane de bois à travers lequel passe le vent...ok, dac, on dormira donc dans les bureaux des douaniers, après avoir pris un once et discuté avec l'un d'eux autour notamment d'un bon thé/café brûlant!

Allez, bonne nuit et la suite des aventures pour plus tard!

P1030848

Publicité
Publicité
Commentaires
Chili con Charlotte !
Publicité
Archives
Publicité