Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chili con Charlotte !
23 avril 2008

Que faire ce week-end ?

Personne de motivé pour bouger de Santiago ? Ok, j’ai compris, à moi l’aventure et la découverte du voyage en solitaire !

Vendredi soir, mes voisins m’invitent à partager leur barbec’, ça tombe bien, j’avais pas envie de me faire à manger dans ma maison à moitié remplie seulement, et pas trop le moral en cette fin de semaine…petite soirée sympa, donc, puis je les laisse partir en boîte pour aller me coucher, et profiter du week-end ! C’est vrai quoi, j’aime bien sortir, danser, boire des coups, mais je peux pas faire ça tout le temps moi, j’ai aussi besoin de nature, d’air pur, de beaux paysages…alors hopla, je saute dans un bus tout confort comme le sont les bus de voyage ici direction Viña del Mar, à 1h45 de Santiago…puis vite, je prends une micro (bus local, là on oublie le confort et la propreté…) direction Horcon, grand village portuaire bohême, voire hippie dit le guide…et c’est parti pour 2h de route, mais les paysages deviennent si beaux sous le soleil que je finis par attraper un torticolis ! Dunes, marécages, chevaux en semi-liberté, océan bleu turquoise par endroits, déserts aux buissons épineux…j’ai envie de m’arrêter partout…mais j’ai payé jusqu’à Horcon, allons-y !

Et puis, on arrive dans une brume assez épaisse, et nous voici à Horcon ! Tant pis pour les baignades, le bronzage et la lumière agréable du soleil, c’est une autre ambiance qui m’attends !Etant seule, je n’ose pas trop sortir mon appareil photo, le village a l’air assez pauvre, il y a énormément de chiens, les hommes me regardent en rigolant…du moins c’est mapremière impression !

P1010581

La faim me pousse vers le port, ou je me prends une empanada au crabe, un délice pour même pas 1,50 euros ! Ok, ça ne nourrirait pas Florent, mais avec ma ptite pomme, c’est nickel !P1010593

Je me balade ensuite sur le port, et direction la plage ! Là, je me retrouve presque seule sur une plage, avec une brume épaisse, le soleil qui se profile derrière...ça crée une ambiance très mystérieuse, mais sympa!

Je m'assoir sur la plage et reste tout simplement là, à profiter du moment, seule sur la plage, le soleil tout proche, le bruit des vagues et quelques mouettes! Quelle ressource! C'est vraiment agréable de se retrouver sans rien d'autre avoir à faire que profiter, et d'être un peu seule me permet de me reposer, de "réfléchir" un peu et de faire le vide! une petite cure zen, en quelques sorte!

Mais c'est pas tout ça, il y a un moment où on a besoin des autres, à force d'être habitués à vivre en communauté! Direction le port où le chaleureux son d'une guitare m'attire! Je m'approche, l'air de rien, et bien sûr un des chiliens a compris que j'avais bien envie de me joindre à eux, etme présente ses amis, pour beaucoup qu'il vient de rencontrer quelques minutes avant moi! L'un d'entre eux, pêcheur je pense, m'avait proposé de partager un barbec' de poisson avec lui et d'autres plus tôt dans l'après-midi...toujours cet accueil chaleureux! Une chilienne vient discuter avec moi, et finit par me proposer d'aller manger chez ses parents...elle est avec son fils de 14 ans, qui est très curieux et cultivé, a l'air sympa...j'accepte! Je reste un eu sur mes gardes, je ne peux pas faire totalement confiance à une inconnue, mais tout se passe très bien! Je suis accueillie comme une reine, c'est un peu gênant, mais on discute chilien, avec des gens qui n'ont pas trop les moyens mais connaissent Carla Bruni...marrant et enrichissant! Ilsosnt étonnés de voir que je connais un peu l'histoire du Chili, que Pinochet a fait des horreurs,mais a aussi apporté des améliorations économiques, que je connais le nom d'Allende ou de Bachelet...pourtant je suis loin d'être une pro!

Les chiliens écorchent souvent le nom de Sarkozy, quand ils le connaissent, par contre l'italienne, ils la connaissent et veulent savoir ce qu'en pensent les français!!! Je ne suis pas la mieux placée pour en parler, mais je fais des efforts, j'essaie de répondre à leurs questions!

Sinon, sachez que les français sont définitivement perçus comme ayant une mauvaise odeur, et ne se lavant pas beaucoup! Ils ne sont pas virils pour les hommes et minces...et l'odeur peut s'expliquer par la nourriture que nous mangeons, par ex le fromage!!!

Enfin voilà, retour à a chambre, gros dodo (couchée 23h, levée 10h), ça fait du bien! Et avec le temps d'hiver qu'il fait dehors, et la population qu'il y a sur le port, je ne me voyais pas me balader seule!!

Ensuite, c'est parti pour une petite marche côtière, puis direction Zapallar, le St Tropez chilien en quelque sorte...je dois prendre deux bus d'affilée, mais comme le deuxième tarde beaucoup à arriver, on grimpe dans une voiture (ouah j'ai fait du stop) avec une chilienne de 40 ans et son papa qui attendaient avec moi!

La conductrice est super gentille, me prend sous son aile, me dépose pile au terminal de bus, et me propose de rentrer avec sa fille en voiture à Santiago dans l'aprèm, après avoir déjeuner chez elles...mais je préfère prendre ma liberté et marcher encore le long de la côte!

Un week-end riche en rencontres, donc, un des avantages du voyage en solitaire!

Mais je reste quand même plus attirée par les voyages à plusieurs! ça tombe bien, on est en train d'en prévoir avec les colloc' d'à côté!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A ben ca je l'ignorais ...<br /> J'espere que tu t'escrimes a changer cette reputation (je n'en doute pas) et que tu leur dit tous les jours que les francais sont virils et forts.<br /> <br /> Ca a l'air terrible !<br /> Bisous
M
Comme tu gères mon Cha!!!!!! Faut varier les plaisirs! et les Chiliens ont l'air super accueillant, ça fait plaisir! Je peux aller te rendre visite???????? non j'ai pas encore gagné au loto hélas!!!!! C'est cool que tu arrives à faire des trucs! Je comprends que tu aies envie de bouger! C'est bien de faire toute seule et aussi à plusieurs!c'est clair que ce sont des expériences fortes! le Chili a l'air d'être un pays vraiment rassurant....Normal que Maman s'inquiète quand même ;-p! enfin, moi je suis comme ça et toi aussi: à plusieurs c'est toujours mieux! même si rien de tel qu'un peu d'air iodé solitaire! Enfin je ne crois pas me tromper!<br /> bisous et encore merci pour ta petite vidéo anniversaire!
M
Bon,Alain a bien parlé,mais moi ça m'inquiète vraiment que tu passes des week-end toute seule comme ça à voyager!et oui mon coeur de maman préfère que tu sois accompagnée,meme si tu rencontres des gens sympas!<br /> Sinon merci pour tes récits,on a l'impression de voyager avec toi et ça c'est réussi!<br /> Mille bisous<br /> Mamounette
A
Salut à toi chilitrotter!<br /> Je suivais régulièrement tes messages, mais vue la connaissance que j'aie de la messagerie électronique, je ne savais pas que je pouvais te laisser des messages sur le site.<br /> Depuis ce week-end et grâce aux enfants,je suis un peu moins bête.<br /> Tu as l'air de vivre une expérience passionnante; en tout cas c'est une occasion fabuleuse de découvrir un pays aussi lointain et tu sembles ne pas vouloir en manquer une miette.<br /> Que de souvenirs à mettre dans la boîte!<br /> En tous cas, si un jour tu décidais, pour une raison ou pour une autre ( ce qui me parait pourtant impossible) de changer de voie, tu pourrais assurément te lancer dans l'écriture avec succès.<br /> Tes récits sont en effet toujours aussi plaisants à lire.<br /> Bravo <br /> a+
Chili con Charlotte !
Publicité
Archives
Publicité